Skip to main content

Réserve Naturelle Communautaire du Boundou

Frise graphique contenant des pictogrammes divers

Cette réserve s’étalant sur 4 communes du Sénégal a été créée en 2009 par les communautés rurales du territoire avec l’appui du Conseil Général de l’Isère et de l’ancien Conseil Régional de Tambacounda. C’est le CORENA, une association sénégalaise, qui est gestionnaire de cette réserve de 1 200 km², en ayant comme mission la mise en œuvre du plan de gestion.

Sous un climat soudanien (hivernage de juin à septembre puis un carême d’octobre à mai), une importante diversité d’habitat se développe, allant des savanes arbustives aux galeries forestières, en passant par des zones humides temporaires.

De fait, une biodiversité singulière s’y développe, avec par exemple plus de 100 espèces ligneuses et 25 espèces herbacées, environ 280 espèces d’oiseaux, 13 espèces de reptiles, sans oublier les mammifères, avec 31 espèces appartenant à la grande faune.

Grâce à un partenariat avec la RNC du Boundou, Thomas Dubreuil, membre de l’association actuellement installé au Sénégal, a débuté un projet d’inventaires de l’entomofaune !

Les principaux groupes étudiés sont les Lépidoptères diurnes, Odonates et Coléoptères, observés par chasse à vue mais aussi par la mise en place de piège d’interception lumineux.

Du 31 août au 4 septembre dernier, des prospections ont eu lieu avec pour objectif d’effectuer un inventaire préliminaire des espèces d’insectes et autres arthropodes de la réserve. Deux autres sessions sont prévus : en octobre puis en novembre. La saison des pluies (hivernage) est la période où les points d’eaux sont au plus haut et la richesse entomologique la plus importante, d’où l’organisation des missions peu de temps après.

Un grand merci aux différents agents de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou pour leur accueil chaleureux et la gestion des aspects logistiques !