Skip to main content

Les projets en Guadeloupe

Frise graphique contenant des pictogrammes divers

Animation du SINP

Pendant l’année 2022, nous avons été animateur des têtes de réseau du SINP pour la DEAL. En Guadeloupe, c’est Karunati, une plateforme de saisie et de consultation de données naturalistes, qui assure le relai local du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

EXPLORER

Trace des Alizés

Entre 2022 et 2023, nous avons effectué plusieurs campagnes de prospection dans le Parc National de Guadeloupe. Ce projet d’étude de la flore et de l’avifaune des milieux montagnards, le long de la Trace des Alizés, à pu voir le jour grâce aux appels à projets scientifiques du PNG.

EXPLORER

Projet FILAS

Le projet FILAS, ou Flore et Insectes du Littoral de l’Archipel des Saintes, est financé par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) qui émet chaque année des appels à projets pour la connaissance naturaliste. Nous avons effectué deux campagnes de prospection sur les îlets des Saintes en 2022.

EXPLORER

Les macroalgues d’eau douce

Les macroalgues d’eau douce sont des organismes très peu connus bien que certaines espèces soient endémiques des Petites Antilles. En 2023, un inventaire des macroalgues a été réalisé par Mathieu Helias en Guadeloupe. Ce projet, financé par la DEAL, permettra la création d’un guide de terrain pour les identifier.

EXPLORER

Projet Nogent

Ce projet de restauration écologique a pour objectif de traiter et d’éradiquer les espèces exotiques envahissantes présentes sur le site. En partenariat avec la commune de Sainte-Rose et financé par le Parc National de Guadeloupe, nous sommes en charge de réaliser des inventaires entomologiques.

EXPLORER
Frise graphique contenant des pictogrammes divers