Atelier du 2 juillet 2022 au Conservatoire Botanique National de la Martinique
Depuis le XVIe siècle, les botanistes travaillent à la constitution de collections de référence de la flore du monde entier !
Les Herbiers permettent la conservation de spécimens récoltés dans le milieu naturel puis séchés. Ces spécimens vont permettre de faciliter les identifications, améliorer les connaissances sur la morphologie, la génétique et même la chorologie des espèces. Ce monde extraordinaire est pourtant bien souvent méconnu du grand public.
La Martinique à la chance de posséder un Herbier officiel, un Herbier actif, qui est géré par le Conservatoire Botanique National de la Martinique (CBNMq).
Dans l’objectif de valoriser l’Herbier de la Martinique, référencé à l’index des herbiers du monde sous l’acronyme MTK, l’association Bivouac Naturaliste a mis en place des ateliers ouverts aux adhérents.
De cette manière, lors de cette première session, Élise, Laure et Nathan ont pu découvrir les collections et les différentes étapes indispensables avant le placement d’un échantillon d’herbier dans les collections.
En plus de découvrir ce trésor, ils ont eu la possibilité de participer de manière concrète à l’enrichissement de ces collections. Après avoir trié plusieurs échantillons, placé des étiquettes et dédoublé les différents échantillons pour préparer des envois à plusieurs Herbier Internationaux, ils ont également pu élaborer plusieurs montages de parts d’herbier !
Ces ateliers limités à seulement quelques personnes, sont amenés à se renouveler au cours de l’année, et particulièrement pendant les journées pluvieuses qui nous empêcheraient de faire des sorties sur le terrain !