Voilà un bon moment que vous n’avez pas eu la chance d’avoir des nouvelles sur les sorties naturalistes organisées en Martinique.
Les dernières sorties entre adhérents ont attiré beaucoup de monde, et il était aussi compliqué de prendre le temps de faire des photos durant ces sorties et à la fois difficile d’assumer la rédaction de plusieurs compte-rendus.
Voilà donc un petit récapitulatif des dernières sorties !
1 – Boucle de Fond Mithon (08.04.2023) :
Direction Saint-Joseph et Coeur Bouliki pour la Boucle de Fond Mithon. Nous y avons pu découvrir la flore de la forêt hygrophile, en prenant également le temps d’observer les nombreux arbustes en fleur au niveau de la crête. La crête abrite une mosaïque intéressante d’habitats, des interfaces entre des milieux ouverts, souvent pâturés, et des forêts humides relativement bien conservées pour certaines. La découverte s’est déroulée au son du Solitaire siffleur, oiseau bien présent sur la boucle, facilement reconnaissable à son chant parfois très mélodique ! Des prospections couronnées de succès avec l’observation d’un arbre extrêmement rare, connu seulement de quelques individus en Martinique, le Bois d’Amande (Hieronyma alchorneoides).
2 – Rivière du Lorrain (29.04.2023) :
Cette fois-ci, une belle sortie en remontée de rivière, la rivière du Lorrain ! Ambiance tranquille, avec plusieurs arrêts pour profiter de la fraicheur de l’eau de la rivière, ce qui ne nous a pas empêché de faire de belles observations, avec des espèces relativement rares en Martinique comme Cyclanthus bipartitus, et des espèces endémiques comme la Matoutou falaise !
3 – Morne Val d’Or (27.05.2023) :
Les milieux calcaires en Martinique sont particulièrement rares en Martinique. On les retrouves presque exclusivement sur la commune de Sainte-Anne. Les forêts se développant sur ces blocs calcaires offrent des paysages exceptionnels. C’était l’occasion pour nous de découvrir et redécouvrir ces milieux fascinants ! Nous nous sommes donc rendu sur le Morne Val d’Or, une colline périurbaine à Sainte-Anne. Malgré cette proximité, nous avons pu faire des observations exceptionnelles, et même des découvertes !
De nombreuses espèces végétales se rencontrent en plus grande abondance sur des sols calcaires. Elles sont donc naturellement rares en Martinique. C’est par exemple le cas de Rochefortia barloventensis, Gyminda latifolia ou Schaefferia frutescens. Cela concerne aussi une espèce très rare, en danger critique d’extinction en Martinique, le Gaïac (Guaiacum officinale). Cette belle sortie a permis de découvrir une station de cet arbre emblématique qui était jusque là inconnue !
Parmi les autres observations notables, nous avons rencontré de nombreux scorpions (Didymocentrus martinicae) et plusieurs individus d’un des serpents les plus petits au monde (Tetracheilostoma bilineatum) !
4 – Montagne Pelée par la Grande Savane (10.06.2023) :
La Montagne Pelée, point culminant de la Martinique ! Une escapade sportive pour s’émerveiller de la diversité floristique bien propre aux habitats montagnards de l’île : épiphytes, végétations basses, fougères, mousses…
5 – Milieux littoraux de la Caravelle (08.07.2023) :
Les milieux littoraux de la Martinique abritent également une faune et une flore typique. Que ce soit sur vase, sur sable ou sur roche, les plantes sont très diversifiées et souvent bien adaptées aux conditions parfois contraignantes du littoral.
Direction La Trinité, pour remonter le littoral jusqu’à la Pointe Rouge. Le parcours est facile, et nous avons pu traverser de nombreux habitats différents : plages de sable, prés salés, mangroves, forêt littoral…En plus d’observer de belles espèces, nous avons eu la chance de retrouver une population d’un arbre remarquable, extrêmement rare en Martinique et proche de l’extinction, le Mangle Médaille (Pterocarpus officinalis).
6 – Les Broméliacées du Morne du Riz (29.07.2023) :
Une sortie thématique sur le thème des Broméliacées. L’objectif était de former à la reconnaissance de certaines espèces de cette famille grâce à un petit guide d’identification. Cela a permis d’observer 1/3 des espèces présentes sur l’île !
7 – Le Morne Bellevue et le Morne l’Étang (12.08.2023) :
De retour dans les forêts hygrophiles ! Direction des mornes un peu méconnus, le Morne Bellevue et le Morne l’Étang. Une sortie en petit commité, qui a permis d’approfondir certains sujets.
Nous nous sommes particulièrement intéressés aux Melastomataceae, une belle famille dont les espèces représentantes sont souvent très esthétiques ! Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs espèces en fleurs ou en fruits, mais nous avons également appris à les reconnaitre de manière végétative (seulement avec les feuilles).