Skip to main content
Frise graphique contenant des pictogrammes divers

Cet article fait suite au précédent décrivant le projet de Mathieu Helias, jeune doctorant et membre de l’association qui a réalisé un inventaire des macroalgues d’eau douce en Guadeloupe. Ce projet, financé par la DEAL Guadeloupe, a permis d’étonnantes et de surprenantes avancées sur la connaissance de ces organismes si peu étudiés.

Pour rappel, un inventaire avait été réalisé en Guadeloupe du 31 janvier au 16 février 2023 dans différentes rivières, ravines et mares de Grande Terre et Basse Terre. Un focus avait été fait sur les algues rouges, dont la plupart des échantillons ont été séquencés et correctement identifiés, en collaboration avec Morgan L. Vis (Ohio University), Orlando Necchi (São Paulo State University) et Adeline Bidault (Laboratoire des Sciences de l’Envrionnement marin, Brest)

Les résultats du séquençage ont été présentés à l’occasion du congrès européen de la phycologie à Brest en août dernier (European Phycological Congress #8, 2023). Ces congrès ont pour but de rassembler tous les 4 ans des phycologues du monde entier. L’objectif étant de fournir un forum de discussion de la recherche phycologique, avec des sujets très variés tels que la diversité des algues, la génomique ou la perception des algues par la société.

Le poster est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur ce lien

Cette intervention a permis de mettre en lumière ce petit monde des algues d’eau douce et a permis de tisser de nouveaux liens afin de faire avancer le projet. En effet, après les algues rouges, c’est au tour des algues vertes de passer par la case biologie moléculaire. Des échantillons de Cladophora (à droite) et de Rhizoclonium (à gauche) ont été envoyés Belgique afin d’y être séquencés, et identifiés !

Un échantillon d’une algue mystère a également été envoyé. Les résultats devraient arriver début 2024 avec, on l’espère, de nouvelles surprises !

Déposer un commentaire