En juin 2023, deux des membres de Bivouac naturaliste, Julien et Gabriel ont eu la chance de participer au recensement des oiseaux marins nicheurs des Antilles françaises. Ce projet est mené par le Groupement d’intérêt scientifique pour les oiseaux marins (GISOM), la Ligue de Protection des Oiseaux et BIOPHONIA. Antoine Chabrolle et Célia Maillotte étaient présents en Martinique et en Guadeloupe pendant un mois pour tenter de visiter tous les sites potentiels. Julien et Gabriel qui sont des membres de l’association ont pu les accompagner sur une petite partie des inventaires visant l’archipel des Saintes.
Ce n’est pas la première fois que des membres de l’association se rendent aux Saintes pour mener des inventaires naturalistes. Nous avons déjà eu la chance de parcourir ce magnifique archipel à deux reprises lors du projet FILAS !
Fou brun (Sula leucogaster)
La mission s’est déroulée du 16 au 18 juin 2023. C’est après une traversée plutôt mouvementée que nous arrivons en territoire saintois la veille du premier jour d’inventaire.
La journée du 16 juin a été dédiée au recensement des sites côtiers en bateau afin d’avoir une meilleure vue sur les colonies présentes. Nous avons ainsi pu faire le tour de Terre de Haut et de Terre de bas ainsi que tous les ilets alentours. Les Saintes compte plusieurs ilets de plus ou moins grande taille, parmi eux se retrouvent Grand Ilet, Ilet Cabris, Les Augustins, la Coche ou encore la Rotonde. Tous abritent plusieurs espèces d’oiseaux marins nicheurs !
Phaéton à bec jaune (Phaeton lepturus) à Terre-de-Haut
Noddi brun (Anous stolidus)
Sterne bridée (Onychoprion anaethetus)
Grand héron (Ardea herodias) prédatant un poussin de sterne
Le 17 juin, l’équipe s’est scindée en deux afin de prospecter plusieurs sites. Une équipe est allée à Terre de bas afin d’effectuer un deuxième comptage pour les Phaétons à bec jaune et essayer de trouver un point d’observation depuis la côte. Même si ce n’est pas la période, nous en avons profiter pour observer le site de nidification des Pélicans bruns situé à Grande-Baie. Pour rappel, il n’y pas si longtemps le Pélican brun nichait encore sur la Guadeloupe continentale au Gosier. Mais après de nombreux dérangements de la part des riverains, la colonie a été abandonnée. Le site de Grande Baie était donc le dernier lieu de reproduction pour cette espèce en Guadeloupe. Une très bonne nouvelle est parvenue récemment, les associations ASFA et To-Ti-Jon ont découvert un nouveau site de nidification du Pélican en Basse-Terre avec 65 nids. Cela constitue la plus importante colonie de Guadeloupe !
Pélican brun (Pelecanus occidentalis) sur le site de Grande Baie à Terre de Bas
Antoine, de son coté à prospecté des sites sur Terre de Haut afin de confirmer les effectifs observé la veille.
En fin d’après-midi nous sommes tous partis pour Grand Ilet afin de dénombrer les Fous à pieds rouges. Les Fous quittent leur reposoir très tôt le matin pour aller pêcher en mer au large. Il n’est donc pas possible de les observer en journée sur le site (hormis pour les adultes couvant un œuf ou un oisillon). Il faut donc attendre la fin de journée pour les observer ! Nous n’avons pas été déçu puisque c’est au moins 100 individus qui ont été observés. Un spectacle inoubliable pour tous les membres de l’équipe. Ces effectifs importants font de Grand Ilet un site d’importance pour le Fou à pieds rouges dans les Petites Antilles.
Frégate superbe (Fregata magnificens) à Grand Ilet
Reposoir des Frégates superbes, Fous bruns et Fous à pieds rouges sur Grand Ilet
Fou à pieds rouges (Sula sula)
Le dernier jour nous sommes rentré sur Trois-rivières afin de compter les effectifs de phaétons sur les falaises du sud de Basse-Terre.
Le séjour a été marqué par de très belles observations avec la découverte d’un nouveau site de nidification pour le fou à pieds rouges aux Augustins, la présence de plus de 200 Frégates superbes dont certains mâles en plumage nuptial, le dénombrement d’un effectif de plus de 100 Fous à pieds rouges sur le site de Grand Ilet et enfin l’observation d’une importante colonie de Sternes fuligineuses qui n’avait pas été encore répertoriée.