Skip to main content

Aujourd’hui nous vous présentons notre plus gros projet de l’année 2022. Allez, c’est parti pour un retour sur une année de partenariat avec la DEAL Guadeloupe et le Parc National de la Guadeloupe durant laquelle nous avons été membre des têtes de réseaux SINP et animateur du réseau naturaliste en Guadeloupe !

Pendant l’année 2022, notre plus gros projet aura été ce travail mené conjointement avec la DEAL, le PNG et une équipe d’entomologistes indépendants. C’est ce projet d’animation du SINP à l’échelle locale qui nous a permis de développer notre site internet, celui que vous avez sous les yeux !

Mais tout d’abord, qu’est-ce-que le SINP ?!

Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel

Le SINP est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l’environnement, l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l’État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).

 

Le SINP est un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

 

Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d’une part, habitats naturels ou semi-naturels d’autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.

Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l’élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition des citoyens d’informations suffisantes pour permettre le débat public (en particulier à travers les publications de l’observatoire national de la biodiversité), de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économiques et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.

 

A terme, toutes les données rejoignent la plateforme OpenObs et sont directement visualisables en ligne !

Pour en savoir plus sur :

La présentation générale des programmes contribuant au SINP ainsi que les documents de référence sont disponibles dans la rubrique programme

Le site des groupes projets du SINP, à destination des acteurs impliqués dans les différents travaux du SINP, présente l’état d’avancement et l’organisation des projets, et fournit les documentations associées (compte-rendu de réunion, etc.).

Prenez le temps de visiter le site du SINP afin d’avoir un aperçu détaillé de tous les projets en cours et tous les groupes d’études qui œuvrent pour la connaissance et l’étude de la biodiversité en France !

L’écosystème du SINP, qui peut paraître assez complexe lorsqu’on regarde le schéma ci-dessus, vise à réunir et à faire remonter toute la donnée naturaliste : les données d’observation d’espèces et/ou d’habitats naturels. C’est-à-dire qu’en partant d’une échelle locale (une région : la Guadeloupe !), les données d’observations naturalistes qui sont saisies sur les plateformes remontent ensuite au niveau national et sont versées sur l’INPN avant de rejoindre les bases de données internationales telles que GBIF. Ces données peuvent ensuite être utilisées par tous, à des fins scientifiques, pour la conservation des espèces et des espaces, etc.

Et Bivouac Naturaliste dans tout ça ?

L’association s’est investie pour tester et utiliser les plateformes de saisie de données naturalistes et de visualisation des données récoltées par tous les acteurs de la biodiversité à l’échelle de la Guadeloupe. Toutes ces données se retrouvent ensuite sur Karunati !

Karunati n’est autre que la plateforme régionale du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP) de la Guadeloupe. Karunati est un outil public et collectif au service de la biodiversité. Animé par la DEAL, il est administré techniquement par le Parc national de la Guadeloupe.

Il s’adresse aussi bien au grand public qu’à un public expert. Il constitue un centre de ressources (espèces, données brutes…) alimenté par l’ensemble des producteurs de données qu’ils soient publics ou privés.

Les données accessibles représentent l’état actuel de la connaissance, à une date déterminée, selon les protocoles qui ont été traités et les jeux de données qui ont été versés à la plateforme.

Vous l’aurez compris, Karunati est une plateforme de visualisation des données qui ont été versées par les différents acteurs de la biodiversité et permet d’effectuer des requêtes afin de visualiser les espèces présentes dans telle ou telle maille.

Mais qu’en est-il des plateformes de saisie utilisées dans le cadre d’acquisition de données d’observation naturaliste pour le SINP ?

GéoNature est un ensemble d’outils développés par les parcs nationaux de France et disponibles sous licence libre. Cette suite d’outils permet de déployer un système d’informations complet pour la gestion des données Faune/Flore d’une structure, au service de chaque SINP régional notamment.

Grace aux différents modules proposés par GéoNature, il est possible de gérer des référentiels (taxonomiques et utilisateurs), la saisie web et mobile dans différents protocoles, la gestion de leurs métadonnées, l’intégration de données de partenaires, l’export des données selon les formats attendus par chaque partenaires, la synthèse des données des différents protocoles au format national, ou encore la diffusion des données sur un portail web grand public.

Au Parc national de la Guadeloupe, la plateforme SINP se repose sur les outils GéoNature saisie web et GéoNature saisie mobile afin de faciliter la saisie des données naturalistes sur le territoire, ainsi que GéoNature Atlas déployé récemment. Il est également possible de transmettre et de déposer directement ses données sur Karunati via un masque de saisie.

 

Afin d’accéder à la saisie en ligne, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous (il faut pour cela disposer d’un compte GeoNature) :

Une saisie sur smartphone a également été développée, vous pouvez cliquer sur l’image suivante afin d’accéder au tuto de saisie en ligne (il faut pour cela disposer d’un compte GeoNature) :

La visualisation des données saisies sur GeoNature ainsi que de nombreuses fiches espèces sont visibles et disponibles sur l’atlas en ligne :

Le module Karunati atlas est un outil de synthèse et de découverte des données naturalistes.

Il se présente sous la forme de synthèses générées automatiquement à partir des observations validées du SINP (cartes, graphiques, etc.) et d’une compilation d’autres ressources issues de diverses sources (fiches espèce, photographies, guides…).

L’interface de l’atlas est conçue pour faciliter l’exploration des données existantes de manière intuitive. La plupart de ses éléments sont cliquables et permettent de découvrir les multiples facettes de l’outil, ou bien d’accéder aux bases de connaissance associées.

Alors laissez-vous porter et n’hésitez pas à cliquer sur les images, boutons, symboles… qui composent le site !

Pour résumer, il existe différents outils de saisie de données naturalistes. Ces données ainsi saisies, se retrouveront sur la plateforme Karunati. La partie atlas concrétise toutes ces données et permet de vulgariser sur les différentes espèces qui constituent la biodiversité guadeloupéenne !

Les missions de Bivouac Naturaliste

Plusieurs missions ont été confiées à Bivouac Naturaliste et à son équipe conjointe d’entomologistes dans le cadre de l’animation du SINP en Guadeloupe :

  • La création d’un protocole de validation des données saisies

Ce protocole, qui sera bientôt rendu public, servira à l’élaboration de la stratégie de validation des données naturalistes récoltées via les différentes plateformes.

  • La récolte de données brutes

Nous avons organisé plusieurs campagnes de prospection afin de récolter un maximum de données d’observation et en notant le plus d’espèces possibles afin d’alimenter la plateforme Karunati.

  • La rédaction de fiches espèces illustrées

Nous avons rédigé de nombreuses fiches espèces qui ont été mises en ligne sur le site de l’atlas de Karunati. Des photos ont également été transmises pour illustrer les taxons décrits.

  • L’organisation de sorties grand public

Plusieurs sorties grand public sur des thématiques liées aux insectes ont été organisées afin de sensibiliser les habitants de Guadeloupe à l’entomofaune.

  • La rédaction d’un guide sur les abeilles sauvages de Guadeloupe

Un guide d’identification des abeilles sauvages verra bientôt le jour avec de magnifiques dessins !

  • La rédaction d’articles sur les plateformes du réseau

Des articles pour présenter les différentes actualités autour du SINP sont mis en ligne régulièrement ! Pour les visionner, c’est par ici !

 

Nous vous proposerons très bientôt quelques compte-rendus des prospections effectuées dans le cadre d’acquisition de données d’observation pour le SINP ! Ces comptes-rendus seront publiés sur le site de l’association alors restez connecté !

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires dans cette aventure, la DEAL Guadeloupe et le Parc National de la Guadeloupe pour leur confiance et leur investissement, tous nos membres pour leur travail et leur passion et notre équipe d’entomologistes pour leur sérieux et bien sûr, leur passion !

Déposer un commentaire