Skip to main content

La vie associative au sein de Bivouac Naturaliste

Notre association a un peu plus d’une année à son actif et s’étend déjà sur plusieurs continents ! Nous sommes présents en France métropolitaine, en Guyane mais surtout dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, où la majorité des adhérents résident actuellement. Notre emprise tentaculaire nous laisse face à deux défis majeurs :

  • Fédérer notre réseau d’adhérents ;
  • Dynamiser la vie associative dans les départements où nous sommes installés.

Ainsi, depuis le début de l’année 2022, l’association tente de développer sa vie associative de deux manières différentes : grâce à des sorties entre adhérents en Martinique et via des conférences en ligne, le Journal Club.

En Martinique, des sorties naturalistes ouvertes à tous les membres sont organisées sur certains week-ends. Ces sorties sur le terrain, généralistes ou thématiques, permettent aux membres d’en apprendre davantage sur la flore et la faune de la Martinique. Cela permet d’améliorer les échanges entre les membres, de favoriser la discussion tout en faisant des découvertes le long des sentiers.

Reconnaitre différentes familles de plantes, différencier les espèces du même genre ou espèces morphologiquement proches, reconnaître les oiseaux par l’observation ou l’écoute sont autant de compétences que Bivouac Naturaliste souhaite développer dans l’association. Encadrés par des spécialistes et des passionnés, les échanges se font dans un esprit convivial et ludique.

Depuis début mars 2022, les membres de l’association ont pu découvrir la faune et la flore du Morne Jacob, des Mornes des Trois-Îlets et de la forêt hygrophile de Fond Mithon, mais de nouvelles excursions en plein air sont déjà prévues pour le reste de l’année, avec cette volonté de pérenniser des sorties sur le long terme et faire de la valorisation du patrimoine naturel un des piliers de Bivouac Naturaliste !

Nous organisons également des rendez-vous virtuels, s’inscrivant dans un concept que nous avons baptisé le Journal Club. Ces rendez-vous offrent un moment d’échange avec tous nos adhérents aux quatre coins du monde et nous permettent de proposer un contenu en lien avec les objectifs de l’association : assouvir notre soif de connaissances scientifiques et naturalistes dans un esprit de convivialité !

Ainsi, à raison d’un rendez-vous par mois, un des membres de l’association réalise une présentation sur le sujet de son choix. Les sessions sont organisées en visioconférence pour que tout le monde puisse y assister. Les thèmes sont variés, allant de la présentation d’articles scientifiques aux expériences d’inventaires personnelles, en passant par des exposés de voyages naturalistes.

Le début de l’année a été marqué par des présentations de qualité à travers la vulgarisation scientifique de l’étude de Cilleros et al. (2019) sur l’utilisation de l’ADNe pour évaluer la diversité des poissons d’eau douce de Guyane, ou encore de l’article de Do Nascimento et al. (2021) sur l’étude du Manakin à dos bleu (Chiroxiphhia pareola) visant à comprendre les phénomènes de diversification au plio-pléistocène. Tout aussi passionnant, un des membres de l’association nous a également présenté ses travaux d’études sur les reptiles de Nouvelle-Calédonie.

Vous êtes membres de l’association ? N’attendez pas pour vous joindre à nous ou proposer une sortie en plein air et ne loupez pas la prochaine projection en ligne du Journal Club ! Alors, à très bientôt !!!