Projet FILAS validé !
Pour la deuxième année consécutive, nous avons remporté l’appel à projet pour la connaissance naturaliste de l’INPN !!!
Cette année, notre projet est d’inventorier la flore et les insectes du littoral de l’archipel des Saintes en Guadeloupe et nous avons bénéficié du soutien de PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). Voici donc le projet FILAS !
Flore et Insectes du Littoral de l’Archipel des Saintes (FILAS)
Direction l’archipel des Saintes en Guadeloupe et plus particulièrement l’îlet à Cabrit, le Grand Îlet, La Coche et Les Augustins afin d’y mener des inventaires sur plusieurs groupes taxinomiques !
Ces îlets sont pour la plupart protégés et figurent parmi les plus méridionaux de la Guadeloupe. Ils présentent des habitats littoraux et xérophiles et malgré quelques inventaires effectués par le passé, il reste de nombreuses lacunes sur la connaissance des espèces qui y vivent. Ces îlets sont également très menacés par les invasions biologiques (présence de cabris, de chiens sauvages, de rats et de plantes envahissantes). Il est donc nécessaire de faire un état des lieux de la biodiversité présente sur ces îlets.
L’objectif est d’inventorier avec exhaustivité la flore de ces différents îlets, avec une attention particulière sur la répartition des espèces patrimoniales et des espèces exotiques envahissantes. Nous nous concentrerons également sur l’ensemble de la faune (oiseaux, reptiles et arthropodes). Nous poserons différents types de pièges et effectuerons des chasses à vue afin de contacter le maximum d’espèces !
A ce jour, deux campagnes de prospection ont déjà eu lieu et ont permis de mettre en évidence de nombreuses espèces animales et végétales qui n’étaient pas répertoriées sur les îlets. Une dernière session aura lieu courant du mois d’août pour affiner encore les prospections, et pourquoi pas ajouter d’avantages d’espèces aux listes existantes.
Nous vous ferons très rapidement un compte-rendu de ces prospections !