Skip to main content

L’avifaune endémique des Petites Antilles entre Anguilla et La Martinique

 

Parution d’un Carnet naturaliste sur les oiseaux endémiques des Petites Antilles !

Le carnet naturaliste est une revue électronique de la Fondation Biotope qui permet de valoriser les voyages naturalistes dans un objectif de diffusion de la connaissance naturaliste.

Les deux grands objectifs de la Fondation Biotope sont :

  • Produire et partager des données naturalistes et de la connaissance scientifique à l’intention du grand public, des gestionnaires ou des organismes de conservation de la biodiversité.
  • Initier et concrétiser des projets portés par des passionnés de la nature, en France ou à l’étranger, qui souhaitent mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur la Fondation Biotope, c’est par ici !

Ce carnet, écrit par Thomas Monjoin, un de nos adhérents, présente les oiseaux endémiques des Petites Antilles à travers plusieurs monographies. Il présente à la fois une monographie de 28 espèces d’oiseaux strictement endémiques des Petites Antilles, pouvant être observées sur les îles de la Martinique, de la Guadeloupe, Sainte-Lucie, la Dominique, Saint-Vincent, Grenade, Montserrat, Barbuda et la Barbade. Chaque espèce est présentée par son nom vernaculaire français, son nom scientifique, ainsi que son statut UICN mondial.

Il présente également des itinéraires et des lieux pour observer ces espèces, qui ne vivent qu’entre l’île d’Anguilla et de Grenade. Chaque itinéraire est présenté avec une carte, la durée nécessaire, les difficultés liées au sentier, les oiseaux d’intérêt à voir, ainsi qu’un court récit sur l’accès, les autres espèces à voir et des points de repères.

 

Pour télécharger le carnet, vous pouvez cliquer sur l’image ou vous rendre sur le site de la Fondation sur lequel tous les carnets naturalistes sont en accès libre au téléchargement !

Déposer un commentaire